Quelle assurance auto en covoiturage ?

Avant de faire du covoiturage, vous devez vous renseigner sur les mesures à prendre au niveau de votre contrat d’assurance auto afin d’être couvert au mieux. Voici les modalités à effectuer pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Que ce soit pour un trajet occasionnel ou régulier, personnel ou professionnel, si vous désirez voyager tout en réalisant des économies, le covoiturage est fait pour vous !

En effet, en privilégiant cette manière de vous déplacer, vous partagez non seulement votre voiture mais également les coûts associés pour vous rendre au même endroit.

Vous avez donc tout à y gagner : de la compagnie et des économies, tout en respectant l’environnement !

Attention, vous ne devez pas faire de bénéfices, cela doit être un service amical. Les éventuels euros récoltés ne doivent servir qu’à participer aux frais de transports (carburant et/ou péage). Dans le cas contraire, cela devient une activité professionnelle et vous devrez souscrire une assurance spécifique.

Quelle assurance auto souscrire ?

Pour faire du covoiturage avec votre véhicule, vous devez, au minimum, avoir souscrit une assurance Responsabilité Civile. Cette dernière est de toute manière obligatoire et prendra en charge vos passagers si vous êtes responsable d’un accident. 

En cas de sinistre non responsable, c’est l’assurance du conducteur adverse qui s’occupera d’indemniser vos compagnons de route.

Mais qu’en est-il de vos propres dommages corporels ? Tout dépend du contrat vers lequel vous vous êtes orienté. Assuré seulement au Tiers, vous ne serez malheureusement pas pris en charge. Vous ne serez indemnisé que si vous avez pensé à souscrire la Garantie Personnelle du Conducteur.

Informez votre assureur !

Avant toute chose, vous devez obligatoirement prévenir votre assureur de votre intention de faire du covoiturage avec votre voiture.

Possédez-vous l’option ‘prêt du volant’ ? Si oui, vous pouvez laisser conduire l’une des personnes voyageant avec vous sans problème. À l’inverse si vous êtes le seul habilité à piloter votre véhicule, à cause de ce qu’on appelle la clause de conduite exclusive, vous devez demander à votre assurance d’ajouter un second conducteur pour lui permettre de vous relayer durant le trajet. Cela vous évitera de payer une franchise élevée en cas de pépin, surtout si c’est un novice de la conduite. Ainsi, si votre acolyte venait à provoquer un accident, l’assurance prendrait en charge les dommages.

Attention toutefois, si malus il y a, il sera pour vous ! En effet, en tant que souscripteur, vous êtes seul responsable de votre voiture.

Laisser un commentaire