La garantie bris de glace

Une fissure sur une vitre est très vite arrivée. Pour ne pas avoir à régler la facture de votre poche, il convient de vérifier si votre contrat d’assurance auto propose une garantie Bris de glace. Que couvre-t-elle ? Réponses.

Un petit caillou est tombé sur votre pare-brise et vous vous retrouvez avec une fissure. C’est dans une telle situation que la garantie Bris de glace intervient. Mais savez-vous quels éléments en verre sont concernés ? Cela dépend de votre assurance auto

Tout d’abord, cette garantie n’est pas proposée si vous avez souscrit une assurance au Tiers. Pour en bénéficier,  vous devez avoir opté pour un contrat d’assurance Tous Risques. Elle couvre les dommages que pourrait subir votre pare-brise, vos glaces latérales, votre lunette arrière et votre toit vitré non ouvrant.

Ce n’est pas toujours le cas mais elle peut être étendue à d’autres équipements vitrés. 

Prise en charge de la réparation et remplacement

La garantie Bris de glace prend donc en charge les frais de réparation ou de remplacement des surfaces vitrées de votre voiture. Seul un pare-brise peut éventuellement être réparé mais sous certaines conditions :

-l’impact ne doit pas être dans le champ de vision du conducteur 

-il doit être éloigné de 4 cm des bords du pare-brise 

-son diamètre ne doit pas excéder 3 cm.

En revanche, les vitres latérales et la lunette arrière ne peuvent pas bénéficier d’une réparation, elles doivent obligatoirement être remplacées.

Bris de glace et franchise

Selon les assureurs, cette garantie peut être accompagnée d’une franchise dont le montant varie. Si vous en avez une prévue dans votre contrat, une partie de vos dépenses ne vous sera pas remboursée dans certaines situations.


Exclusions de garantie

Attention dans certains contrats d’assurance, la garantie Bris de glace tient compte de la cause du sinistre. Ainsi un vol ou encore un acte de vandalisme ne sont pas pris en compte.

Veillez à bien vérifier les clauses de votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre demande d’indemnisation.

Laisser un commentaire