Prêter sa voiture

Prêter sa voiture, cela nous est déjà arrivé à tous. Mais avant de laisser partir votre ami (cela marche également avec les cousins et les épouses) au volant de votre véhicule, il y a quelques petites choses à savoir, notamment en termes d’assurance. Nos explications.

Accident, qui prend en charge les dommages ?

Contrairement à une pensée trop répandue, la responsabilité n’est pas toujours du côté du conducteur. Lors d’un prêt de véhicule, c’est le propriétaire, et non la personne au volant, qui est considéré comme responsable ; c’est alors sa propre assurance auto qui remboursera les victimes, via sa garantie Responsabilité Civile.
De même, s’il y a infraction au Code de la route, c’est vous qui serez sanctionné, sauf si vous dénoncez le conducteur ou parvenez à prouver que vous ne vous trouviez pas sur les lieux du délit. Pour vous protéger, demandez à l’emprunteur son attestation d’assurance auto. Ainsi, en cas d’accident, il sera reconnu responsable et vous n’aurez aucun frais à prendre en charge.

Serez-vous majoré ?

Si un proche vous demande de lui prêter votre véhicule, prenez d’abord le temps d’étudier les « clauses exclusives » de votre contrat d’assurance auto. Certains contrats limitent en effet la protection uniquement au souscripteur (en général, seuls les assurés qui roulent peu choisissent cette option). D’autres encore majorent votre franchise si, lors de l’accident, vous aviez prêté votre auto à un jeune conducteur (moins de trois ans d’expérience).

Du côté de l’emprunteur

Si c’est vous qui êtes l’emprunteur, munissez-vous de votre permis de conduire ainsi que de l’attestation d’assurance du propriétaire avant de prendre la route. En cas de contrôle, ce document prouve que le véhicule est bien assuré. Si vous ne l’avez pas, les dégâts éventuellement occasionnés pourraient être à votre charge.

Conducteur occasionnel

Attention, l’emprunteur de votre voiture doit, vis-à-vis de votre compagnie d’assurance, être un conducteur occasionnel. S’il utilise régulièrement votre véhicule, vous devez le déclarer comme second conducteur au moment de la souscription.
Pensez-y notamment si vos enfants viennent à passer le permis, et s’ils comptent se « faire la main » sur votre voiture…

Laisser un commentaire