Home-jacking et assurance

Avez-vous déjà entendu parler du home-jacking ? Cette pratique illicite consiste à pénétrer dans le logement d’un particulier, voler les clés de sa voiture et repartir au volant du véhicule. Comment l’assurance prend-elle en charge ce type de violation ? Comment s’en prémunir ? Nos réponses.

Principe du home-jacking

Le home-jacking est une technique de plus en plus en vogue, notamment dans les beaux quartiers, où l’on trouve souvent des voitures haut de gamme. Le principe est simple et ne manque pas de culot : s’introduire chez un particulier et dérober tout simplement les clés (et les papiers si possible) de son véhicule, pour repartir ensuite à son bord.

Pour ce faire, les voleurs peuvent suivre deux modes opératoires :
-rentrer dans la demeure par effraction, en l’absence des occupants
-pénétrer quand ils sont là, et les menacer pour récupérer clés et papiers

L’avantage d’une telle pratique est de pouvoir voler une voiture sans effraction. Ainsi, il est plus aisé de la dérober, l’utiliser ou la revendre, puisqu’elle n’a pas une égratignure !

Prise en charge de l’assurance

Il n’existe pas de garantie home-jacking dans les contrats d’assurance auto. C’est la garantie Vol qui intervient dans ce genre de situation.
Petit bémol : l’effraction est souvent l’un des critères primordiaux pour que le vol soit pris en charge, or la voiture n’a pas été endommagée dans ce cas précis. Pas de problème ! Il suffit de prouver que l’on a bien été victime de home-jacking (effraction de la porte d’entrée ou d’une fenêtre, témoignage des occupants s’ils ont été menacés…) pour que l’assurance auto accepte de rembourser la victime.

L’assurance habitation peut également entrer en ligne de compte pour réparer les dégâts subis par le domicile lors du cambriolage, ou indemniser ses occupants en cas de vol complémentaire (tableau, télévision, objets de valeurs…).

Comment se protéger du home-jacking ?

Pour minimiser les risques de ce vol nouvelle génération, il faut sécuriser son domicile. Tout d’abord, installer une alarme (système sonore, transmission phonique, détecteur de mouvements…), choisir ensuite une porte blindée ou renforcée et l’équiper de serrures labellisées, qui donneront du fil à retordre au voleur pendant au moins 5 minutes.

Rappelons que les portes et baies vitrées doivent également être munies de serrures, verrouillées de l’intérieur uniquement. Pour parfaire la panoplie, il est aussi possible de mettre des barreaux aux fenêtres, en particulier celles du rez-de-chaussée.

Avec ça, vous ne risquez pas d’être victime de home-jacking, voir d’être cambriolé tout court !

Laisser un commentaire