Comment est déterminée la vétusté ?

La vétusté est un critère dont va se servir votre assureur afin d’établir la valeur de votre véhicule au jour du dommage. Qu’est-ce que la vétusté ? Comment est-elle déterminée ? Nos réponses.

Perte de valeur du véhicule

La vétusté correspond à la perte de valeur d’un véhicule en raison de l’usure, de l’ancienneté ou encore du mauvais entretien. Estimée le plus souvent par un expert, sous forme de pourcentage, elle va être déduite de l’indemnité que vous percevrez de votre assureur, suite à un sinistre.

La valeur d’usage

Pour estimer la valeur de la voiture, l’expert va essentiellement s’intéresser à deux critères : l’âge et le kilométrage. Pour effectuer son évaluation, l’expert va utiliser différents outils, comme les barèmes constructeurs, les pièces de qualité équivalente, les pièces de réemploi, voire les barèmes issus de la pratique expertale. De cette valeur vont ensuite être déduites la franchise et la vétusté pour établir la valeur dite d’usage du véhicule.

Comment est-on indemnisé ?

Souvent, le contrat d’assurance auto prévoit, par défaut, que l’indemnisation du dommage se fera selon la valeur d’usage, appelée également valeur de remplacement, vétusté déduite. Cela signifie que vous serez indemnisé sur la base d’un bien identique neuf, déduction faite de la somme correspondant à l’usure de la pièce endommagée.

Seuls certains éléments sont concernés

Attention, en assurance auto, seules certaines pièces peuvent se voir appliquer une vétusté. Il s’agit des parties de la voiture dont l’usure est rapide et qui, de ce fait, doivent être changées régulièrement :

-la batterie ;
-les pneus ;
-les courroies ;
-les plaquettes de frein ;
-le pot d’échappement ;
-le radiateur.

Laisser un commentaire